Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Life note, ou les futilités bien pensées
The Life note, ou les futilités bien pensées
Derniers commentaires
Archives
The Life note, ou les futilités bien pensées
8 septembre 2009

L'art de bien converser (ou pas)

blabla


Je n'ai jamais été une grande adepte des discussions qu'on nomme "engageantes". Vous savez, les discussions qui commencent par "il fait beau aujourd'hui, hein?" ou "qu'est-ce qu'il fait mauvais!". C'est typiquement le genre de choses que je trouve inutile de préciser, et contrairement au nom qu'on leur donne, je trouve que c'est le meilleur moyen de stopper une conversation, en fait.

Enfin, ça doit surtout venir de moi.

Je déteste faire la discussion. En général, je n'ouvre la bouche pour parler que si c'est vraiment nécessaire (et les blagues et jeux de mots pourris que je peux faire SONT nécessaires) et pas pour rappeler aux parisiens, au cas où ils se seraient téléporté d'un endroit à un autre sans voir la couleur du ciel, qu'il fait si moche.

Mais bon, en fille bien élevée que je suis, je réponds et je souris. Ceci dit, ça ne va jamais bien loin. Dites-moi qu'il fait chaud, vous aurez droit tout au plus à un "effectivement" ou un air étonné parfaitement maîtrisé depuis la 100ème fois qu'il a été réalisé dans la journée.
Je ne sais pas pourquoi, mais ces micro discussions sont les moments les plus longs pour moi.
Je crois ceci dit que mes plus grands moments de solitude se situent lorsque les gens me racontent leur vie.

Je me souviens d'une cliente, lorsque j'habitais encore à Lyon et que je bossais pour ces enfoirés qui n'ont jugé utile de me prévenir qu'ils ne me renouvelleraient pas que 10 minutes avant la fin de mon contrat un supermarché, qui a eu le temps, en 3 minutes d'encaissement, de m'annoncer qu'elle avait un cancer, que son mari l'avait quitté à cause de ça et qu'elle était dépressive. Je n'ai pas su lui répondre autre chose qu'une moue boudeuse qui était censée vouloir dire que je compatissais (et qui en fait traduisait mon malaise à ce moment: que lui dire? Que son mari est un connard? Que la vie est une salope? ). Je me suis contentée de l'encaisser avec le plus beau sourire que j'avais et de lui souhaiter.. une bonne journée.

Alors, ce midi, quand je suis allée voir la secrétaire à plus de 15h alors que je devais être sortie depuis 14h30, et qu'elle a jugé super important de deviner mon signe astrologique et de me parler de sa fille qui est scorpion, j'ai cru que j'allais exploser. Je crois que s'il y avait eu des caméras dans le bureau, les vigiles auraient bien ri. Elle qui ne sait même pas où se situe le département du Nord (*prend la voix de Julien Lepers* Indice, pour vous qui êtes chez vous: comme son nom l'indique) (et quand je dis qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle aurait pu le mettre à la place des Alpes maritimes, vous voyez?) a trouvé également utile de me demander des précisions sur ma ville de naissance.
J'ai presque eu envie de lui rappeler que je n'étais pas là pour faire la discussion et que l'histoire de ma ville de naissance n'avait pas à figurer, logiquement, sur mon contrat de travail. Mais comme d'habitude, j'ai souris. J'ai souris et j'ai levé les yeux au ciel sitôt qu'elle regardait ailleurs. J'ai souris de ce sourire forcé qui tombe instantanément dès lors que l'interlocuteur détourne son regard.

Pour moi, ces discussions sont presque un supplice.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que je n'aime pas trop aller chez le coiffeur. Pourquoi se sentent-ils toujours obligés de vous poser des questions super chiantes sur votre vie? Je peux comprendre que ça fasse du bien à certaines personnes de parler à leur coiffeur attitré, mais perso, quand j'y vais, j'ai juste envie de ressortir jolie et de me détendre. Et pour moi, parler de mes études, de ma vie, de la nouvelle coupe du chihuaha de Mme Fortin ou du fait que je sois célibataire ou non, ce n'est pas de la détente. Je suis désolée de le dire, mais ça m'emmerde.

Enfin, là tout à coup, je viens de me faire une réflexion..
Ce blog n'est-il pas précisément un condensé de plein de discussions inutiles et inintéressantes?

Oui, mais moi, je ne vous oblige pas à le lire, en tous les cas.

Publicité
Commentaires
T
Oui vous n'imposez à personne cette lecture, pourtant j'en reprendrai un peu quand j'aurai un peu plus de temps ...
Publicité