Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Life note, ou les futilités bien pensées
The Life note, ou les futilités bien pensées
Derniers commentaires
Archives
The Life note, ou les futilités bien pensées
5 mai 2008

J'irai où mon esprit n'ose pas aller

scene_0710

I will go to where the tea trees turn to wine *.. chante Peter Von Poehl.

Lundi.. c'est ravioli librairie! **

Mes récentes insomnies m'ont fait dévorer tout ce qui se fait de mieux dans ma petite bibliothèque personnelle, et je n'ai plus de quoi essayer vainement de m'endormir en me donnant bonne conscience.
Eh, non mônsieur, non mâdame, je ne suis pas une de ces jeune feignante qui passe ses soirées sur l'ordinateur et dort le reste du temps. J'écris moî mâdame, j'écris et je lis aussi. Je me cultive. J'entretiens mon esprit vif et intelligent, j'entretiens la forme de mes neurones.. Quelques pages par jour.. quelle insolence! Et 10 lignes pour vous punir! On se rebelle? Rajoutez des allitérations, et que ça sonne!

Allez, après les transports, le réconfort. Me voilà devant ce que je nommerais le paradis de mon esprit, de mes insomnies, ce qu'ils appellent eux une librairie.
C'est froid, ce mot. Une librairie. Des fois, ça sonne un peu comme à l'usine, une librairie. Des fois, ça sent la page jaunie par le temps, le manuscrit poussiereux et l'haleine futide du vendeur, et de sa moustache encore pleine des restes du midi, une librairie.
Mais c'est beau une librairie, c'est beau quand on s'y perd, c'est beau quand on peut y rester des heures sans s'en rendre compte, c'est beau.
Mais c'est chiant une librairie. C'est chiant quand on aime ça, quand on aime lire, quand on ne sait pas choisir. Y'a toujours trop de choses dans une librairie.

Y'a des livres de partout, y'a des catégories qui veulent rien dire, et des rayons mal rangés. C'est le propre d'une librairie. C'est toujours sali par le désordre parce que ça fait désordre de ranger. Parce que votre cerveau, à vous, il est parfaitement rangé? Non. Et bien la librairie non plus.
Manquerait plus qu'elle soit rangée tiens, on ne s'y retrouverait plus!
Non, une librairie, c'est mal rangé, c'est plein de surprises, parfois des bonnes, parfois des mauvaises. Les biographies des jeunes de 20 ans qui croient avoir tout vécu. Les petits auteurs méconnus qui vous réapprennent à vivre et à penser.

Et moi les librairies, j'adore ça. Tellement que je n'ose pas trop y aller. C'est un peu comme de lâcher des cannibales au beau milieu du châtelet un samedi après-midi. Un vrai carnage.

Allez, aujourd'hui, c'est lundi. Aujourd'hui, c'est librairie, et tout est permis.
Vas-y, mange, dévore, bave devant les livres.. et choisis.


* J'irai où les arbres à thé se transforment en vin. (eh, on n'a jamais dit que ça voulait forcément dire quelque chose, l'anglais traduit littéralement.. Allez, écoutez juste la suite de cette phrase, et vous comprendrez peut-être. Et comme je suis gentille, je vous souhaite bon courage.)
**Pour les cinévores, vous aurez reconnu là une allusion à l'excellentissime La vie est un long fleuve tranquille. Pour les autres, je m'abstiendrai de tout commentaire disgracieux qui consisterait à vous dire qu'il est un crime de premier degré que de ne pas avoir vu ce film.

Publicité
Commentaires
Publicité